Réaliser (enfin) ce qui vous tient le plus à cœur : L’art d’aller à l’essentiel de Léo Babauta

Vous rêvez de réussir à faire une activité physique régulièrement ?
Vous êtes débordée par le quotidien et n’arrivez pas à dégager du temps pour ce qui vous tient à cœur ?
Le livre “L’art d’aller à l’essentiel” de Léo Barbauta parle justement de ce sujet !
Ce livre est très connu en développement personnel et son auteur tient un des blogs les plus lu au monde : Zenhabits.net

Je me suis donc dis que c’était une bonne idée de le lire et de vous en faire un résumé. Comme toujours, je ne vous propose pas ici un résumé exhaustif du livre, mais plutôt un retour sur des éléments du livre qui peuvent vous aider à trouver du temps pour vous et à faire du sport régulièrement.

Simplifier sa vie :

L’idée du livre est de simplifier sa vie en se fixant moins d’objectifs et en changeant ses habitudes.

Pour résumer la philosophie de cet ouvrage : moins = mieux.

La première étape pour avoir plus de temps pour soi et pour ce qui nous importe dans la vie n’est pas d’augmenter notre productivité, mais plutôt de se centrer sur l’essentiel.

L’auteur identifie 6 principes de base :

  • Se fixer des limites
  • Opter pour l’essentiel
  • Simplifier
  • Se concentrer sur une chose à la fois
  • Mettre en place des automatismes
  • Commencer petit
Se fixer des limites :

L’idée est que dans une vie sans limite, on se sent débordé et peu efficace, alors qu’en se fixant des limites, on peut se concentrer sur ce qui est important et être moins stressé. Cela veut dire qu’il faut “cadrer” volontairement ses comportements, mais sans voir cela comme une contrainte, mais comme une liberté supplémentaire de faire ce que l’on veut vraiment.

Ce principe peut s’appliquer dans tous les domaines, professionnels ou personnels, mais Léo Babauta insiste sur le fait de ne choisir qu’un domaine à la fois pour avoir plus de chance de réussir. Le choix du domaine est personnel et il conseille de choisir soit quelque chose de vraiment important pour nous, soit quelque chose de facile à mettre en place.

Comme chacun est différent, il suggère d’observer notre comportement, de choisir une limite raisonnable en fonction de celui-ci, de la tester et de l’adapter si besoin.

J’applique depuis plusieurs années ce principe sur la consultation de mes mails par exemple. Léo Babauta reprend justement cet exemple car il est redoutable d’efficacité. Ce simple changement peut vraiment transformer le déroulé de vos journées et vous libérer du temps et de l’énergie, c’est pourquoi je vous le partage ici.

Cela concerne la consultation des emails. Dans l’idéal si votre travail vous le permet (mais c’est souvent le cas), ne commencez jamais votre journée en consultant votre boite mail mais choisissez plutôt certains moments définis pour la regarder.
J’aime bien le faire en milieu de matinée et en milieu d’après-midi. Cela me laisse le temps  de faire d’autres tâches importantes avant et j’ai encore le temps de répondre aux sollicitations et imprévus  si besoin.
Mais selon votre relation aux emails et vos contraintes, vous pouvez déterminez d’autres moments et une autre fréquence, mais diminuez le nombre de fois par jour où vous regardez vos messages va vous aider à avoir plus de temps pour ce qui vous importe.
Testez, jute pour voir, ça vaut vraiment le coup. !

Opter pour l’essentiel :

Ce n’est pas forcement simple de savoir ce qui est essentiel dans notre vie. L’auteur propose une méthode en se posant une série des questions :

  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quels sont vos objectifs ?
  • Quelles sont vos passions ?
  • Qu’est-ce qui est important pour vous ?
  • Qu’est-ce qui a le plus fort impact ?

« Si vous devez choisir parmi tous vos projets et tâches à accomplir, réfléchissez à ce qui aura le plus de répercussions sur votre vie privée et professionnelle. »

  • Qu’est-ce qui a le plus d’impact à long terme ?

Des fois quelque chose à un impact fort mais d’autres choses peuvent avoir un impact encore plus important à long terme.

  • Est-ce un désir ou un besoin ?
  • Qu’est-ce qui est essentiel ?

Si vous avez du mal à répondre à cette question, prenez le problème à l’envers : éliminez d’abord tout ce qui n’est pas essentiel afin qu’il ne reste que l’indispensable sur votre liste de choses à faire.

Cette méthode marche pour tous les aspects de la vie. Je suis allée très vite sur cette partie et je vous invite à lire le livre pour aller plus en profondeur sur cette question.
Je vais par contre vous parler des bonnes résolutions car souvent faire plus de sport est une bonne résolution. Malheureusement, peu de personnes arrivent à tenir leurs bonnes résolutions. Léo Babauta pense que c’est souvent parce que l’on se fixe trop d’objectifs à la fois. Il faudrait plutôt ne choisir qu’un seul ou deux objectifs majeurs et ne pas les lâcher de l’année.

La liste de questions sur ce qui est essentiel pour vous vous aidera à choisir ces objectifs.

Vous saurez ainsi si faire du sport est un objectif essentiel pour vous et donc s’il vaut la peine de faire partie des deux grands objectifs que vous vous donnez cette année. Et si c’est le cas, j’espère que cet article et ce blog vous aideront à l’atteindre !

Sinon, atteignez d’abord vos deux objectifs qui vous tiennent le plus à cœur et lorsque vous aurez réussi, passez à vos objectifs moins importants.

Bon, l’auteur précise que « l’essentiel ne se choisit pas une fois pour toutes. C’est un processus qui demande une révision constante au fur et à mesure… »

Simplifier :

Maintenant que vous savez ce qui est essentiel, éliminez tout ce qui ne l’est pas.

Bon, plus facile à dire qu’à faire mais l’auteur donne des conseils pour appliquer ce principe à plusieurs moments du livre.

Se concentrer sur une chose à la fois :

Plus on est concentré, et plus on est efficace, donc l’auteur conseille de faire une seule chose à la fois. Pareil pour les objectifs : se focaliser sur un seul objectif permet d’avoir plus de chance de l’atteindre.

« Votre faculté de concentration est LE facteur déterminant de la réussite des tâches que vous vous êtes assigné et des nouvelles habitudes à mettre en place. Ce n’est ni de l’autodiscipline, ni la récompense, ni la force de la volonté, ni même la motivation (bien que celle-ci reste malgré tout un élément essentiel) qui garantissent le succès, mais bien votre pouvoir de concentration ».

Conclusion : Si votre objectif est de faire du sport régulièrement, alors il faut que le temps de prendre cette habitude ce soit votre seul et unique objectif. Si vous avez d’autres objectifs plus importants à atteindre d’abord, focalisez vous sur ces derniers et une fois que vous aurez réussi, passer à votre objectif de faire du sport. Une chose à la fois.

Léo Babauta donne sept astuces pour se concentrer sur une seule tâche en même temps.

A un moment, il parle de l’importance de voir les choses positivement et il prend un exemple dans le sport. Il raconte que quand il s’est mis à la course à pied, il a souvent eu envie d’abandonner et que ces pensées négatives mettaient en péril la réussite de ses bonnes résolutions. Il conseille dans ces cas-là de positiver : se dire que si d’autres le font, vous en êtes capables aussi, d’imaginer le bonheur une fois que vous aurez atteint votre but ou le bien être après votre course…

C’est justement cette démarche là que je vous aide à réaliser dans le programme Forme, Plaisir et Motivation. C’est aussi l’objet de la newsletter : les capsules d’énergie.

Se concentrer sur les aspects positifs de sa vie plutôt que les cotés négatifs est le chemin du bonheur !

Je ne vous ai pas détaillé ici les sept conseils de Léo Babauta pour ne faire qu’une chose à la fois car ce serait un peu long ici, mais je vous partage sa première astuce car elle est super efficace. Je l’utilise personnellement et je vous assure que ça marche (pour moi en tout cas, c’est radical). Il conseille de commencer le matin par la tâche la plus importante de notre journée et de ne rien faire tant qu’on ne l’a pas terminée. Pour que ça marche n’ouvrez surtout pas vos mails avant ou vous êtes foutu !

Pour vos bonnes résolutions sportives, cela peut vouloir dire commencer votre journée en faisant votre séance de sport, comme ça vous êtes sûre de la faire. C’est extrêmement efficace je pense, mais si votre entrainement est à un autre moment ou si comme moi vous n’êtes pas matinale, ce n’est peut être pas une bonne solution.

Mettre en place des automatismes :

Cela veut dire : changez vos habitudes. Il propose cinq étapes pour y arriver et j’avoue que j’étais super contente car dans le programme Forme, Plaisir et Motivation, je propose toutes ces actions !

  • Choisir une seule habitude à la fois à changer.
  • Mettre un plan d’action par écrit en choisissant un moment précis pour accomplir la nouvelle habitude.
  • Prendre son entourage à témoin.
  • Établir un bilan de ses progrès.
  • Fêter son changement d’habitude.
Commencer petit :

J’insiste souvent sur ce point super important, surtout dans le sport où vous risquez de vous blesser si vous attaquez trop fort et où il faut souvent faire un effort avant de ressentir du plaisir.

Pourtant les personnes que j’accompagne ont souvent du mal à respecter ce point qui est pourtant essentiel et Léo Babauta fait le même constat « Les gens font souvent l’impasse sur le point  n°6 car ils ne mesurent pas l’importance de ce point ».

Pourquoi c’est important de commencer petit :

  • Cela permet d’être plus concentré sur l’atteinte de l’objectif.
  • Vous pouvez conserver votre énergie et votre enthousiasme sur la durée.
  • C’est plus facile à gérer.
  • Vous avez plus de chances de réussir. Il est vrai qu’une grande réussite apporte plus de satisfaction qu’une petite réussite, mais c’est en allant de petits succès en petits succès que vous atteindrez de grandes victoires.
  • Vous changez progressivement pour des changements durables.

Voilà, vous connaissez maintenant les six principes de bases de Léo Babauta pour une vie simplifiée !

 
Mettre concrètement en place les principe de Léo Barbauta :

La deuxième partie du livre explique comment appliquer les principes vus ci-dessus.

La plupart des exemples sont plutôt dans le monde professionnel, pour se simplifier les tâches, sa gestion du temps et de son agenda, ses emails, son utilisation d’internet, son archivage des documents, son espace de travail, ses obligations, sa routine quotidienne.

Cette partie est super intéressante aussi mais concerne plus particulièrement le domaine professionnel. Certaines choses sont transposables dans votre vie personnelle mais je vais plus particulièrement vous parler de la partie qui concerne l’habitude de faire du sport.

3 priorités par jour :

Léo Babauta conseille de choisir trois choses primordiales que l’on veut accomplir dans la journée, en essayant d’en avoir au moins une dans le domaine professionnel et au moins une dans le domaine personnel.

Commencer votre matinée par une de ces priorités et dès que vous avez un moment dans votre emploi du temps, concentrez vous sur ces priorités. Dans l’idéal, faites vos trois priorités au début de votre journée pour être sûre de les faire.

Aménagez-vous du temps pour ce que vous aimez.

Léo Babauta conseille de procéder en trois étapes :

  • Listez les choses qui nous tiennent le plus à cœur. Limitez-vous à quatre ou cinq points : c’est votre top liste.
  • Éliminez au maximum les autres engagements.
  • Planifiez votre temps libre en faisant figurer dedans votre top liste.

L’auteur donne comme exemple quand il a préparé un marathon. Il devait se lever plus tôt le matin pour aller courir, donc il devait se coucher plus tôt, donc il regardait moins la télévision le soir ! Courir était plus important pour lui que de regarder la télévision.

« Si vous souhaitez libérer du temps pour les choses que vous aimez, abandonnez les choses qui sont de priorité secondaire, et vous mènerez la vie que vous souhaitez. Il suffit pour ça de respecter votre top liste ».

 
Se mettre au sport :

Léo Babauta donne les étapes pour se mettre au sport :

  • Commencez facile. Il conseille de vraiment se réfréner et d’en faire moins que ce que vous en êtes capable dans un premier temps, puis une fois que ce sera devenu une habitude, vous pourrez allez plus loin. En se refrénant, faire du sport est facile, donc prendre cette nouvelle habitude est plus facile. En plus vous ressortez parfois un peu frustré de votre séance car vous avez envie d’en faire plus. Et cela vous aidera à être motivé pour la séance suivante !
  • Planifiez vos séances d’entrainement et considérez-les comme l’une de vos priorités de la journée.
  • Ne vous permettez pas de rater une seule séance sauf si vous êtes blessé ou malade. Si vous commencez à rater des séances, c’est l’habitude de ne pas vous entraîner qui va prendre le dessus.
  • N’abandonnez pas. L’échec n’est pas grave si vous recommencez.
  • Trouvez-vous un partenaire : ce n’est pas obligatoire mais ça peut aider.
  • Dites-le à votre entourage.
  • Amusez-vous car si vous n’y prenez pas plaisir, vous ne continuerez pas longtemps. « Prenez goût à l’effort. Apprenez à apprécier le bien-être ressenti après le sport, une fois déchargé de votre stress. Le sport doit être un plaisir, pas une torture ». Je suis tout à fait d’accord avec ce point qui me parait essentiel pour tenir sur la durée. Peu importe l’activité que vous choisissez tant que vous y prenez plaisir.

Une fois que vous vous êtes mise au sport et que cela est devenu une habitude, il faut vous motiver pour continuer sur la durée.

Pour cela :

  • Intensifiez progressivement vos séances d’entrainement et variez les activités.
  • Fixez vos des objectifs sur le court terme (un ou deux par mois) comme augmenter votre entrainement. Par exemple faire de 5 minutes de plus  à chaque fois, faire un jogging de 8 km le dimanche…
9 façons d’être motivé dès le départ :
  • Ne voyez pas trop grand.
  • Un seul objectif.
  • Analysez vos motivations : il faut que vous le désiriez pour vous et suffisamment fort et pour de bonnes raisons.
  • Vous devez en avoir une énorme envie. Ne pas vous dire ce serait bien si… mais que cela vous passionne, vous enthousiasme à l’extrême.
  • Engagez-vous publiquement.
  • Laissez-vous gagner par l’excitation en imaginant le résultat une fois atteint.
  • Programmez le début de votre plan d’action et ne commencez pas tout de suite votre nouvelle habitude. Fixez une date dans quelques jours pour commencer. Laissez l’excitation et le désir monter, un peu comme quand vous attendiez Noël enfant. Vous serez ensuite plus concentré sur votre objectif et aurez plus d’énergie.

J’avoue que je n’avais jamais pensé à proposer de planifier le début de sa reprise du sport en demandant aux personnes de volontairement ne pas commencer tout de suite. Mais effectivement, je pense que ça peut aider de planifier à l’avance pour faire monter l’envie. Je l’ai même rajouté comme conseil dans mon programme de fitness !

  • Afficher votre objectif en une phrase.
  • Lisez les histoires des autres. Tiens, c’est justement pour ça que je vous partage des bulles d’inspiration sur mon blog !
Conclusion :

J’espère que ce résumé vous aidera à atteindre vos rêves.
Babauta parle d’un élément essentiel : il faut que vous ayez vraiment envie de bouger plus au quotidien pour que vous puissiez y arriver. Il faut que ce soit votre priorité. Si ce n’est pas le cas, vous n’arriverez pas à changer vos habitudes à long terme.

C’est à la fois une mauvaise nouvelle car si vous avez d’autres priorités en ce moment, cela veut dire que vous avez peu de chance d’arriver en plus à faire du sport régulièrement. Mais au fur et à mesure que vous avancez dans vos priorités, vous allez pouvoir en développer de nouvelles. En attendant, les capsules d’énergie peuvent aider l’idée de bouger au quotidien à faire son chemin dans votre tête !

Envie de recevoir mes conseils pour être mieux dans votre corps et dans votre tête grâce au sport et rester motivée ?

Inscrivez-vous aux Capsules d’énergie, la newsletter de Celles qui bougent

Par contre si c’est votre priorité actuelle et si vous suivez ses conseils, vous avez de fortes chances d’y arriver. Et encore plus si vous choisissez d’être accompagnée pour mettre en oeuvre ces principes et d’autres astuces aussi très puissantes en suivant le programme Forme, Plaisir et Motivation !

Leave a Reply