Comment faire du sport quand on n’a pas le temps.

Souvent, les femmes débordées disent ne pas faire de sport car elles n’ont pas le temps.
C’est vrai que lorsque l’on travaille, que l’on a des enfants, une vie sociale riche, des corvées ménagères, parfois des temps de trajet longs… Il est difficile de trouver du temps pour soi. Alors pour faire du sport, impossible me direz-vous !

Et pourtant, vous savez que l’activité physique est indispensable pour être en bonne santé et avoir un corps tonique. C’est aussi bon pour le moral, pour mieux dormir, pour évacuer le stress…

Oui, tout cela vous le savez, mais alors, comment faire ?


Faire du sport pour voir des résultats sur sa santé, sur sa silhouette et sur son moral nécessite-t-il d’y consacrer beaucoup de temps ?

Et si nous regardions du coté de la science ?

Le très sérieux magazine Science & Vie présente dans son numéro de juillet 2016 une étude d’avril 2016 sur PlosOne. Elle montre que pratiquer 10 minutes d’effort intense par semaine serait aussi bénéfique sur le plan cardio-respiratoire que trois séances hebdomadaires de 45 minutes de footing à allure modérée !
Pour cette étude, des spécialistes canadiens de physiologie ont suivi 9 trentenaires pendant trois mois. Ils ont réalisé des entraînements fractionnés à haute intensité.
Selon les chercheurs, ce type d’entraînement améliore considérablement les performances cardio-respiratoires.

Attention toutefois ! Pendant un entraînement court et intense n’arrêtez pas l’effort trop brusquement en fin de séance si vous êtes une personne âgée ou ayant des troubles cardiaques.

Des chercheurs canadiens de l’université du Queen’s en Ontario vont encore plus loin ! Ils ont comparé deux types d’exercices physiques. Des exercices courts et intenses d’un coté et des exercices longs de type course à pied de l’autre.

Le groupe A – a fait 30 minutes de tapis roulant, donc un exercice de type endurance.
Le groupe B – a fait 8 fois 20 secondes d’un seul exercice (de type musculation). Soit une séance de 4 minutes au total.
Les résultats sont surprenants ! Les deux groupes ont augmenté leurs niveaux d’aptitude aérobie dans les mêmes proportions (environ 7-8%).
Ce qui veut dire que les personnes ont eu les mêmes résultats, que leur effort ait duré 30 minutes ou seulement 4 minutes !
De plus, le groupe B a aussi augmenté son endurance musculaire.
Plus important encore, le groupe faisant des exercices courts de musculation a également eu une plus grande satisfaction globale de l’entraînement.
Des séances plus courtes peuvent donc être plus efficaces et agréables, Ce qui est une bonne nouvelle vu le manque de temps des femmes aujourd’hui !

Et si le manque de temps n’était pas vraiment un problème ?

Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), pour les adultes âgés de 18 à 64 ans, l’activité physique devrait être au moins de 2h30 par semaine et idéalement de 5 heures par semaine.
Beaucoup de femmes n’arrivent pas à trouver assez de temps pour suivre les recommandations de l’OMS.

Et tant qu’à ne pas pouvoir y arriver, elles ne font rien. Grave erreur ! Car rien est bien pire qu’un petit peu !

Comme vous avez pu le voir dans les études scientifiques citées ci-dessus, il est possible d’avoir des résultats avec des séances de sport supers courtes. Donc même s’il est mieux de se rapprocher au moins des recommandations de l’OMS, faire un tout petit peu de sport peut déjà apporter de grands bénéfices.

Alors, par où commencer ?

Dans un premier temps, vous pouvez mettre en place des choses toutes simples au quotidien.

Comme simplement marcher un peu plus.

Des études scientifiques montrent qu’il existe même des effets surprenants en marchant seulement 10 minutes par jour.

Par exemple, marcher 2 minutes par heure permet de vivre plus longtemps que si l’on reste statique. Cela permet de réduire le risque de mort prématurée de 33% selon une étude parue récemment dans le journal clinique de l’Amercian Society of Nephrologie.

Ou marcher 5 minutes par heure fait consommer 1000 calories de plus par semaine selon une étude de l’université de l’Utah aux Etats-Unis.

Ou marcher 10 minutes par jour protège des maladies artérielles en favorisant la circulation sanguine.

Marcher est aussi une solution très efficace pour chasser la mauvaise humeur et retrouver le moral. Une étude britannique a même montré que la marche est plus efficace que des antidépresseurs !

Oui, mais en pratique, vous faites comment, avec votre emploi du temps déjà surchargé ?

Déjà, prenez conscience que faire simplement 10 minutes d’activité physique par jour peut déjà avoir de nombreux effets bénéfiques.
Donc arrêtez de pensez que vous ne pouvez rien faire, 10 minutes, c’est tout à fait faisable.
Surtout quand on sait que l’on passe en moyenne 4 heures par jour devant des écrans. Dont 1h22 sur les réseaux sociaux ! A côté, 10 minutes, ce n’est pas grand chose !

Quelques petites astuces :
– Ne pas toujours chercher à se garer le plus proche possible au boulot ou quand vous avez une course à faire.
– S’arrêter un arrêt de bus ou de métro plus tôt et finir à pied
– Sortir faire un mini tour de quartier le matin ou le soir après le boulot si vous n’avez pas trouvé de moments dans la journée pour marcher.
– Profiter de votre pause de midi pour vous aérer 10 minutes
– Aller chercher le pain à pied le week end
– Sortir en famille le dimanche, au moins comme ça tout le monde bouge un peu…

Bref, je crois que la plus grande erreur est de croire qu’il faut forcément en faire beaucoup pour que ça vaille la peine de commencer.
Je pense plutôt que c’est en faisant de petites actions au quotidien que vous allez déjà ressentir des premiers effets bénéfiques. Or c’est ce qui vous motivera à vous organiser pour trouver un peu plus de temps pour faire du sport… jusqu’à suivre au moins les recommandations de l’OMS !

Si 10 minutes par jour ne vous correspondent pas, vous pouvez faire plutôt 20 à 30 minutes de sport par semaine.

Comme vous avez pu le voir, les études scientifiques prouvent que cela aura des effets bénéfiques sur votre santé.
Après, pour voir des résultats sur votre silhouette, c’est sûr qu’il faudrait en faire un peu plus.
Mais c’est toujours mieux que rien !
Et cela vous donnera peut-être l’envie et l’énergie de faire deux ou trois séances par semaine plus tard.

L’essentiel est donc de commencer.

Pour cela, très concrètement, vous pouvez faire des séances de fitness à la maison. Ou allez courir une fois par semaine. Ou encore mieux ! Faire une séance de 10 à 20 minutes de renforcement musculaire puis enchaîner en allant courir 20 minutes.
Simple, rapide et efficace !
Pas de temps perdu en trajet ou dans les vestiaires.

Et pour celles qui ont peur de ne pas réussir à se lancer et à garder la motivation, j’ai créé le programme Forme, Plaisir et Motivation.

Je vous propose de travailler avec des mouvements globaux et en instabilité. Cela permet des supers résultats sur la tonification de la silhouette et sur la force musculaire en un minimum de temps.
Et surtout, je vous aide à vous organiser au quotidien et à garder la motivation, pour que faire un peu de sport toutes les semaines deviennent une habitude simple à suivre.

Conclusion : 10 minutes par jour ou 20 minutes par semaine… OUI, c’est mieux que rien du tout !

A vos baskets !

Et si vous pensez que les écrans vous volent trop de temps et vous empêchent de faire du sport, cet article peut vous intéressez : Comment les écrans volent votre temps (ce qu’en pensent les neurosciences).

Envie de recevoir mes conseils pour être mieux dans votre corps et dans votre tête grâce au sport et rester motivée ?

Inscrivez-vous aux Capsules d’énergie, la newsletter de Celles qui bougent

Leave a Reply